L’ajout d’une clôture et d’un portail permet d’assurer une sécurité durable et meilleure à votre résidence.
Cela réduit le risque d’intrusion dans la propriété, ainsi que le nombre de visiteurs indésirables. Vous avez généralement le choix entre un portail battant et un portail coulissant. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients, mais voici quelques raisons pour considérer l’un en faveur de l’autre.
Les avantages d’un portail battant
Par rapport à un portail coulissant, un portail battant présente de nombreux avantages :
- plus de tranquillité : ce type de portail fait moins de bruit et de grincements, en lubrifiant les charnières régulièrement.
- une installation et un entretien plus facile : ce type de portail n’a besoin que de deux charnières sur des poteaux
- un côté esthétique indéniable : il présente un aspect royal et est plus accueillant
- de nombreuses possibilités : il est possible de fabriquer ces portails en PVC, en bois ou en aluminium
- une automatisation possible grâce à la domotique
Cependant, le meilleur avantage de ce type de portail est son aspect économique, car il coûte moins cher que les portails coulissants. Non seulement au niveau de la conception, de l’installation, mais aussi en entretien.
Conseils pour choisir un portail battant
Un portail battant, comme son nom l’indique, utilise un ou deux battants (vantaux) qui s’ouvrent vers l’intérieur. Portail classique et traditionnel, il demande moins de travaux, tout en offrant la même esthétique qu’un portail coulissant.
Pour bien choisir son portail avec vantaux, voici quelques conseils :
- trouver le style qui vous correspond
- calculer la largeur d’ouverture
- choisir le type de battant (unique sur le côté, ouvert vers l’intérieur, vers l’extérieur?)
- considérer l’entrée, qu’elle soit droite ou en courbe (cela déterminera la largeur minimale du portail)
Ces points vont influencer sur les caractéristiques et le design de votre portail. En effet, il ne faut pas oublier le côté esthétique de ce dernier. Il existe de nombreux dessins et types de portails, qui correspondront au style de votre résidence.
Demander conseil à un professionnel
Pour trouver le meilleur type de portail à vantaux (battant), vous pouvez faire appel à des professionnels de la construction, de l’architecture et du paysagisme. Ils vous offriront des conseils adaptés à vos préférences. De plus, les professionnels sauront vous présenter des services à leur juste prix.
Les professionnels de la construction s’assureront de la solidité de la semelle en béton, de la motorisation et de sa partie électrique, ainsi que des diverses caractéristiques, reliées au matériau utilisé (dilatation, entretien?).