Les insectes peuvent vite devenir un cauchemar dans un jardin et ruiner toutes vos plantations.
Pour éviter que cela n’arrive, il faut protéger ses végétaux avec un insecticide. Afin de préserver l’environnement, le mieux est d’utiliser un produit naturel, c’est-à-dire qui ne contient pas de produits chimiques. Les conseils suivants vont vous aider.
Les insecticides naturels pour l’entretien du jardin à faire chez-soi
Vous pouvez concocter vous-même des insecticides naturels qui ne seront pas toxiques pour vos plantes en utilisant des produits comme :
- le bicarbonate de soude ;
- le savon noir ;
- le purin d’orties ;
- l’ail ;
- le vinaigre blanc ;
- le marc de café.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les insectes des plantes. Mettez 2 cuillères d’huile d’olive et 1 cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau et aspergez les végétaux.
Pour repousser les insectes nuisibles et les asphyxier, utilisez du savon noir. Une centaine de grammes mélangée dans environ 1 l d’eau seront suffisants.
Le purin d’orties est un produit redoutable contre les pucerons. Pour éloigner les guêpes et les moustiques, une décoction à base de clous de girofle va s’avérer utile.
Écrasez deux gousses d’ail et mélangez-les avec de l’eau pour protéger vos légumes.
Le vinaigre blanc va éloigner bon nombre de nuisibles. Il faut juste en vaporiser un peu le matin avant l’apparition des premiers rayons de soleil.
Conservez le marc de café pour en répandre dans le potager. Placé au pied des végétaux, il va éloigner les mouches des carottes et les taupes-grillons qui creusent des galeries dans le potager.
Les insecticides naturels déjà prêts pour l’entretien du jardin
Il existe également dans le commerce des insecticides entièrement écologiques prêts à l’emploi. Ces produits ne contiennent aucune substance toxique néfaste à l’homme et à l’environnement. Il faut bien lire la notice avant pour s’assurer que la substance est entièrement naturelle et se procurer :
- de la terre de Diatomée ;
- du liquide vaisselle 100 % bio ;
- des huiles essentielles ;
- un produit à base de pyrèthre.
La terre de Diatomée peut s’acheter en aérosol pour pouvoir être pulvérisée directement sur les plantes à protéger. La diatomite contenue dans le flacon est très efficace pour tuer les araignées et autres insectes rampants qui s’en prennent à vos végétaux. Elle va anéantir les chenilles qui dévorent les feuilles des plantes et les pucerons qui attaquent certaines fleurs et rosiers.
Vous voulez protéger certaines plantes comme les rosiers des pucerons ? Prenez du liquide vaisselle 100 % naturel et aspergez vos végétaux.
La citronnelle a la réputation d’éloigner les insectes nuisibles. Utilisez une huile essentielle à base de citronnelle ou encore d’eucalyptus et de lavande pour repousser certains insectes volants comme les guêpes et moustiques et vous débarrasser des fourmis.
Le pyrèthre végétal est un insecticide naturel puissant. L’ingrédient principal est le chrysanthème qui a pour particularité de tuer les insectes en s’attaquant principalement à leur système nerveux.