Élaguer les arbres et plantes sert principalement à leur donner une meilleure forme.
Pourtant, c’est aussi une manière de les maintenir en excellente santé, tout en stimulant leur fructification et/ou leur floraison. Afin d’effectuer un meilleur entretien de votre jardin alors, découvrez ces quelques conseils qui vous permettront de mieux procéder à la taille de vos arbres, arbustes, haies et autres végétaux.
À chaque plante sa taille
D’une manière générale, tailler des plantes consiste principalement à supprimer les tiges malades et à raccourcir les branches ou les tiges qui peuvent gêner la pénétration du soleil au cœur même de la plante. Il est aussi conseillé de tailler à quelques millimètres d’un futur bourgeon pour stimuler davantage la croissance et la floraison ou la fructification. Cependant, chaque type de plante possède des caractéristiques spécifiques.
L’élagage peut alors s’effectuer de différente manière. C’est le cas d’ailleurs pour les haies, car la taille doit non seulement leur donner une belle forme, mais aussi leur permettre de bénéficier du soleil, même les feuilles intérieures. Pour les rosiers par contre, on taille dans les 3 à 5 yeux à environ 15 cm du point de greffe. Pour les arbres fruitiers, on pratique surtout une taille de fructification.
La bonne période pour élaguer
Si pour chaque plante correspond un type de taille, il faut également savoir élaguer à la bonne période. En effet, la règle de base d’un bon entretien de jardin désigne que l’élagage doit toujours être effectué après la floraison. Malgré ce principe de base, les plantes ne se taillent pas à la même période. Pour cause, certains types de végétaux cicatrisent mieux au printemps par exemple, alors que d’autres le seront mieux en été. Ainsi, avant d’élaguer, sachez que les arbustes et arbres à floraison estivale se taillent en fin d’hiver, alors que les végétaux de type conifère doivent être élagués au mois d’avril ou août. Quant aux arbres fruitiers, la meilleure période de l’élagage se fera au mois de mars afin d’assurer leur bonne croissance et un autre sera réalisé en juin pour favoriser la fructification.
Les bons gestes à adopter lors de l’élagage
Si les techniques de taille sont nécessaires pour effectuer un élagage adapté à vos plantes, il faut également savoir adopter les bons gestes par mesure de sécurité et pour l’efficacité de la taille. Ainsi, nombreux seront les conseils dont vous pourrez découvrir à ce sujet, mais le plus important sera de bien choisir ses outils. D’ailleurs, pour la bonne santé des végétaux, il faut utiliser des outils aux lames bien aiguisées et enduites d’un produit désinfectant. Munissez-vous également de gants, de lunettes de protection et d’une combinaison adaptée pour effectuer l’entretien de votre jardin en toute sécurité.
Les professionnels en entretien du jardin vous sont présentés dans notre annuaire dont vous pourrez visiter à tout moment. Des professionnels du jardinage qui pourront vous prodiguer les meilleurs conseils en entretien du jardin et élagage des végétaux.