Le jardin est un espace de méditation, de paix et de convivialité. Cependant, il a besoin de beaucoup d’entretien, surtout s’il recouvre une grande surface.
Le gazon, par exemple, a besoin de beaucoup d’eau, pour garder sa couleur verte le long de l’année. De ce fait, l’arrosage est une tâche importante dans l’entretien du jardin, pour que celui-ci garde sa beauté. Le problème s’ensuit alors lorsque les propriétaires de la maison partent en vacances. Qui s’occupera d’arroser les plantes ? L’arroseur automatique est une solution pour palier ce problème.
Les différents types d’arroseurs automatiques
L’importance de l’eau dans toute vie est indéniable et il existe de nombreux types d’arroseurs automatiques, qui vous faciliteront la tâche pendant vos-vacances. Les types d’arroseurs varient selon leur utilisation, la surface recouverte, la distance maximale de l’arroseur, la marque et le prix.
- Certains arroseurs sont spécialement conçus pour effectuer un arrosage de parties spécifiques du jardin. Il s’agit de l’arroseur goutte par goutte, qui permet d’assurer l’entretien des plantes en fleurs, par exemple, pendant les vacances.
- D’autres permettent d’arroser une grande surface comme la pelouse ou les jardins étendus. Ce sont les arroseurs oscillants ou escamotables.
Quel que soit le type d’arroseur, il est possible le programmer, pour qu’il effectue la tâche pendant une durée limitée et à une heure précise de la journée.
Astuces pour choisir l’arroseur automatique qu’il vous faut
De nombreux caractéristiques influent sur le choix de l’arroseur automatique qu’il vous faut. Voici donc quelques astuces, il faut
- évaluer ses besoins pour choisir le type d’arroseur (quelle surface à arroser ? Distance maximale ?)
- vérifier si l’arroseur est compatible avec un programmeur ou avec la domotique de votre maison
- comparer les différents produits, pour avoir une référence au niveau qualité prix
Mises à part ces astuces, il vous faudra aussi prendre en compte la discrétion de l’équipement, sa taille, sa compatibilité avec vos tuyaux et ben sûr, sa fiabilité, pour éviter que la facture d’eau n’augmente de manière exorbitante, le tout dans le but de vous faire passer des vacances sans vous soucier de vos plantes.
Prendre conseil pour l’entretien du jardin pendant les vacances
Vous pouvez demander l’aide de professionnels en équipements de jardinage pour l’entretien de votre jardin. Il pourra aussi se charger d’installer l’équipement avant que vous ne partiez en vacances.
D’un autre côté, vous pouvez faire appel aux services d’un jardinier pour s’occuper de vos plantes pendant votre absence. Il se chargera à la fois de l’arrosage, mais aussi du désherbage. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel du jardinage, ne serait-ce que pour demander conseil, vous pouvez utiliser notre service d’annuaire en ligne. Ce dernier propose une liste de jardinier, écologistes, paysagistes et autre professionnels. Il vous suffit de choisir celui qui vous convient le mieux.