Entretenir son jardin
Entretenir son jardin soi-même représente un investissement temps important, mais indispensable pour profiter de son extérieur en toutes saisons à moindre frais
L’élagage
C’est un travail généralement confié aux paysagistes professionnels en raison de la complexité de l’opération. Elle peut en effet s’avérer représenter des risques lorsque les arbres à tailler sont grands et requiert l’utilisation d’un équipement onéreux. Au-delà de l’aspect sécuritaire lors de l’opération, un élagage réussi doit être fait au bon moment et selon des règles précises pour ne pas blesser l’arbre. L’élagage a pour but de protéger votre famille et votre maison des chutes de branches lors de vents forts, mais aussi assurer la bonne santé de l’arbre.
Le gazon, les plantes et les fleurs
Moins dangereux que l’élagage, l’entretien de la pelouse ainsi que des fleurs et petits arbustes est l’opération la plus chronophage. En effet, là où l’élagage se réalise une fois toutes les quelques années, la tonte du gazon, l’arrosage des fleurs et la taille des petites plantes se fait très régulièrement. Il ne s’agit donc pas ici d’engager un pro pour éviter l’achat d’un équipement onéreux ou éviter le danger d’une opération d’entretien, mais de gagner un temps précieux.
Produits d’entretien du jardin
Pour favoriser la pousse des plantes en bonne santé et éviter les invasions d’insectes, il sera également intéressant de penser à protéger votre jardin régulièrement avec des produits d’entretien et répulsifs. Ces produits ont aujourd’hui mauvaise presse dans leur version industrielle, mais des astuces plus écologiques existent.
Afin de mieux appréhender le temps et les coûts nécessaires à l’entretien de votre jardin, on vous livre ici les meilleurs conseils en élagage et jardinage. De quoi vous faire une idée des tâches que vous confieriez à un paysagiste et celles que vous pourrez réaliser vous-même.