Choisir quelle essence de bois pour votre piscine est une étape importante, surtout en ce qui concerne l’entretien futur.
Les éléments essentiels à vérifier pour choisir la meilleure essence
Pour choisir l’essence de bois pour votre piscine, vous devrez vérifier quelques points avant de décider. Contrôlez l’origine et la classe du matériau de votre choix. Pour connaître ces informations, jetez un œil sur les notices ou les fiches techniques proposées par les fabricants. La classe de l’essence vous permet de savoir sa durabilité et sa capacité de résister aux agents biologiques et à l’humidité. Parmi les 5 classes d’emploi disponibles, optez pour les bois de classe 4 ou 5 qui offrent une bonne résistance à l’eau. Pour construire votre espace de bien-être de manière écolo, choisissez des essences issues des filières éthiques et traitées de manière respectueuse de l’environnement. Si c’est possible, achetez des modèles certifiés par les labels FSC (Forest Security Council) ou PEFC (Pan European Forest Certification.
Faire le bon choix parmi les différentes variétés d’essence
Un large choix d’essences s’offre à vous pour construire votre piscine en bois. Parmi les plus recommandées, vous pourrez choisir entre :
- Les espèces tropicales ou exotiques : malgré leur prix relativement cher, ces essences promettent une résistance à toute épreuve et une longévité hors pair. Ipé, doussie, teck, iroko, framiré, kosso. les qualités naturelles de ces modèles venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud ont fait leurs preuves.
- Le pin traité : si vous habitez dans des zones tempérées, le pin traité se révèle efficace et résistant. Une fois traitée, cette essence offre les mêmes qualités de résistance que les espèces tropicales, alors qu’elle est beaucoup plus moins chère. Vous pourrez miser sur le douglas, le sylvestre, l’Oregon, le pin des landes ou le pin maritime.
- Le mélèze : cette essence a la particularité de durcir quand elle est au contact de l’eau. Privilégiée pour la construction des piscines biologiques et écologiques, cette espèce est une belle alternative.