Tout jardinier qui se respecte doit posséder les bons outils pour s’occuper du jardin. En effet, pour que les végétaux du potager poussent dans des conditions optimales et que les mauvaises herbes ne viennent pas envahir vos espaces verts, un entretien régulier est primordial. Les conseils suivants vont vous aider.
Les outils indispensables à l’entretien du jardin
Avant de planter vos légumes que vous pourrez consommer à la belle saison, vous allez devoir vous occuper de la terre. Vous allez donc devoir utiliser :
- une bêche ;
- une fourche à bêche ;
- une griffe ;
- une binette ;
- un râteau ;
- un transplantoir.
La bêche est l’outil recommandé pour creuser la terre et la retourner. Elle est pratique également pour le découpage des bordures.
Si le terrain est dur et recouvert de cailloux, c’est la fourche bêche qu’il faudra utiliser. Les griffes sont mieux adaptées pour pénétrer dans le sol.
La griffe est une fourche à dents recourbées qui va permettre de sarcler le sol pour préparer les futures plantations.
La binette est nécessaire pour casser la croûte du sol en surface et réaliser des sillons qui serviront à planter les graines.
Le râteau est efficace pour aplanir la terre et retirer tous les débris végétaux et les cailloux qui subsistent.
Le transplantoir permet de faire des trous et de planter les légumes en mottes.
Conseils sur les autres outils essentiels à l’entretien du jardin
Maintenant que vous vous êtes bien occupés du jardin, il faut maintenant connaître le matériel indispensable pour soigner les espaces verts. Vous allez pouvoir vous servir des accessoires suivants :
- des gants ;
- une tondeuse à gazon ;
- un taille-haie ;
- une débroussailleuse ;
- un sécateur ;
- un arrosoir ;
- une brouette ;
- un pulvérisateur.
Avant de commencer les travaux de jardinage, mettez une paire de gants pour protéger vos mains des ampoules et des coupures. Veillez à ce qu’ils soient souples et solides à la fois pour vous permettre de manipuler les instruments de jardinage sans difficultés.
La tondeuse à gazon est idéale pour raser la pelouse afin que vous puissiez y installer une pergola ou un salon.
Les branches de vos haies ont trop poussé et sont devenues inesthétiques ? Coupez-les avec le taille-haie.
Pour couper les bordures et nettoyer un terrain en pente, la débroussailleuse est l’instrument qu’il vous faut.
Le sécateur est le petit accessoire fort pratique que le jardinier peut aisément mettre dans la poche et sortir pour couper les petites branches qui dépassent ça et là.
Un arrosoir est l’instrument primordial à posséder pour apporter aux plantes l’eau dont elles ont besoin pour pousser convenablement.
Pour nettoyer le potager et déplacer le matériel d’un endroit à l’autre sans avoir à faire des allers-retours incessants, la brouette est indispensable.
Enfin, pour protéger vos plantes des différentes maladies du potager, utilisez un pulvérisateur avec des produits biologiques pour préserver l’environnement.